Objectif : former la jeunesse gabonaise

Train my generation – Gabon 5000 (Former ma génération), le projet lancé par Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon. C’est en 2013, lors de la tenue à Libreville du New York Forum Africa que le projet est lancé. Il a pour ambition de former 5000 jeunes, ayant entre 18 et 35 ans. Sans obligation de scolarisation ils pourront être formés dans les domaines de l’information et de la communication (TIC). Le programme se déroule sur 3 ans.

Pour ce faire, le Ministère de l’Education Nationale gabonais s’entoure de l’UNESCO pour l’expertise et la détermination du cadre, ainsi que de la Société Airtel Gabon qui accepte de financer le projet, suite à un accord de partenariat signé à Paris en 2014. Ce trio est une Première pour le Gabon. Chaque partie s’engage à faire avancer la réussite et l’éducation pour tous. En l’espace de 4 ans, la société de téléphonie mobile va injecter 4.3 millions de dollars dans le projet. Celui-ci est axé sur des programmes de promotion de l’innovation et basé sur la technologie et les savoirs.

Représentation géographique de l’ensemble des centres de formation mis en place à ce jour.

Les objectifs de formation touchent deux domaines : les nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que l’entrepreneuriat. Le projet se divise en 4 phases lancées année après année. Afin de permettre à l’ensemble de la population gabonaise d’accéder à ces diverses formations, et notamment dans les sous-régions, 12 centres sont mis en place sur l’ensemble du territoire.

Une formation en 4 phases

Phase 1 : les bases – Initiation à l’outil informatique

Il est avant tout nécessaire de dispenser une formation de base dans le domaine des TIC. Celle-ci intervient durant la première phase du projet et permet en parallèle à une centaine d’enseignants scientifiques du Secondaire d’effectuer une formation en ligne.

Phase 2 (à partir de 2016) : soutien scolaire (via le e-learning) et formations

Le 11 janvier 2016, le ministre gabonais de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique, Florentin Moussavou, lance la session d’initiation et de formation des jeunes gabonais aux Technologies de l’information et de la communication (TIC). Une centaine de modules de formation sont disponibles sur la plateforme. Cette dernière dispose également d’une bibliothèque virtuelle, d’un système d’assurance qualité des évaluations et d’un espace d’échanges et de stockage commun. L’objectif est de réduire le taux d’échec scolaire élevé jusque-là chez les étudiants en classe d’examen, avec un accompagnement « step-by-step » dans l’apprentissage des matières scientifiques, et ce, grâce au e-learning.

Phase 3 (à partir de 2017) : accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes

En juillet 2017, M. Alain Kahasha Ntumwa (D.G d’Airtel Gabon) et l’Unesco récompensent 347 jeunes, principalement des élèves et étudiants. C’est la première cuvée des différents centres mis en place jusqu’à présent. L’objectif est de favoriser l’autonomie et l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise en développant chez eux une culture entrepreneuriale.

La certification d’assistant support IT (CASIT)

Le processus prévoit la délivrance de certificats sous le label IAI, et ce, à différents niveaux de formation. Les compétences de ces jeunes sont ainsi en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi gabonais mais également en accord avec les normes internationales. Ils peuvent dorénavant se positionner sur le marché du travail en tant qu’opérateur(trice) ou assistant(e) dans les domaines de l’informatique et de la comptabilité. C’est en décembre 2017 que se déroulent les cérémonies de remise des certificats et attestations pour 654 nouveaux lauréats, dans les centres de Libreville (la capitale gabonaise), Franceville, Oyem, Bitam et Mouila. Train my generation ouvre également 4 nouveaux centres de formation sur Lambaréné, Mouila, Makokou et Tchinbanga, tous pourvus d’un module « Initiation à l’outil informatique ».

Phase 4 (fin 2017- début 2018) : mise en place de bourses de formation

Le programme rentre dans la phase de finalisation avec l’amorçage en mai dernier, des formations en cybersécurité, Community manager et maintenance informatique. La formation consiste à préparer gratuitement pendant trois mois une vingtaine de jeunes ayant un Bac+3 en informatique. Les cours sont dispensés par des experts du Global Training and Consulting services venus du Maghreb, en partenariat avec le groupe Sahelys. Les rendre plus autonomes dans leurs prises de décisions et les inciter à l’entrepreneuriat, tels sont les objectifs visés par ce dernier module qu’ils ont la possibilité de faire soit sur Libreville soit sur Tunis.

L’heure du bilan

Ali Bongo, Pr. du Gabon et Audrey Azoulay, D.G de l’UNESCO, remettent le 29 mars 2018 leurs diplômes officiels aux 300 meilleurs étudiants du programme; notons une quasi parité hommes/femmes. Au final, ce programme aura permis à 4.786 jeunes de se former aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. De plus, 400 autres jeunes ont été formés aux métiers d’assistants IT grâce à la mise en place de 7 filières parallèles. On peut donc annoncer que le pari tripartite a largement été relevé car plus de 5.000 gabonais et gabonaises ont reçu des formations de qualité dans le cadre de Train my generation. Mme Azoulay, suite à la demande des autorités gabonaises, a même officialisé le fait que l’UNESCO soutiendrait l’acte 2 du programme qui devrait voir le jour sous peu.

Source : Ministère de l’Education Nationale gabonais – compte Twitter

C’est un bilan très positif qui ressort de la mise en place de ce programme de formation national gabonais qui a su toucher d’une part, un public assez large et d’autre part, s’implanter sur l’ensemble du territoire afin que la population des sous-régions puisse également en bénéficier.