Depuis un quart de siècle, la Fondation Orange s’engage auprès des populations locales dans les pays où elle est implantée au niveau de trois axes principaux : l’éducation (la formation), la santé et la culture.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article, les projets de la fondation Orange. Ceux-ci concernent le développement de l’éducation et de la santé grâce aux nouvelles technologies.

Concrètement, la fondation Orange qu’est ce que c’est ?

L’éducation numérique est devenue une priorité pour la fondation Orange. Elle utilise des outils et supports innovants à travers ses projets : de la tablette en passant par des vidéos pédagogiques et des cours en ligne. La fondation semble considérer le numérique comme l’opportunité d’offrir l’égalité des chances à la jeunesse mondiale quelle que soit sa position géographique.

Depuis 2015, l’éducation numérique comprend quatre programmes :

  • les « Ecoles numériques » pour les enfants d’Afrique
  • les « FabLabs Solidaires » pour les élèves en situation de décrochage scolaire
  • les « Maisons digitales » à l’attention des femmes inactives professionnellement et sans qualification particulière
  • le programme « Ensembles » pour l’insertion des jeunes qui forme gratuitement 10 000 jeunes en France, chaque année.

Luc Heripret, Directeur Mécénat Afrique de la Fondation Orange, se dit, à chaque inauguration, très fier de pouvoir apporter des solutions aux besoins exprimés par les populations en matière d’éducation et de santé. Selon lui, le devoir de la Fondation Orange est aussi de s’assurer de la qualité et de la bonne tenue par les bénéficiaires des infrastructures mises en place.

Le programme villages

En novembre 2017, la Fondation Orange Guinée (Conakry) a inauguré son troisième village dans le pays, en collaboration avec l’ONG Aide et Action. Ces villages sont tous équipés d’un forage pour l’alimentation en eau potable, d’une école pour les enfants des alentours qui jusque là, devaient parcourir à pied de nombreux kilomètres pour accéder à l’éducation, à des aires de jeux ainsi qu’à un centre sanitaire. Côté santé, la Fondation Orange fait également dans la prévention en s’appuyant sur le numérique grâce à des applications mobiles qui offrent, par exemple, l’opportunité aux malades diabétiques de contrôler leur taux de glycémie.

 

Les Maisons digitales

Ces infrastructures offrent un mode d’apprentissage totalement gratuit et qui jusque là étaient inaccessibles dans certaines parties du globe. À Antanarivo par exemple, la Fondation Orange a inauguré trois maisons digitales pour les femmes en décembre 2016. Les femmes qui souhaitent entreprendre peuvent par exemple se former sur les outils bureautiques fondamentaux ou développer leurs compétences en gestion commerciale.

Ce programme est une aubaine pour leur insertion professionnelle.