Le créateur du concept

Karim Gadjigo est franco-sénégalais, Il est directeur de création de l’application pour enfants (entre 6 et 8 ans) Mia Moké.
En 2016, il remporte le prix de l’innovation numérique Tigo au Sénégal et rafle 10 millions de francs CFA.

Cette année, il participe à l’IT Forum Sénégal, une belle occasion d’élargir son carnet d’adresse. Des futurs investisseurs seront susceptibles de financer les projets à venir de l’équipe. Il participe également au Social & Inclusive Business Camp de l’AFD (Agence Française de Développement).

Les enfants sénégalais sortent des écoles avec des sacs à dos à l’effigie de héros et héroïnes d’origines américaines et européennes (Barbie, Hello Kitty…). C’est ainsi qu’il s’interroge sur l’impact socioculturel et le développement d’une propre identité africaine. Il décide alors de développer une application made in Africa.

Le contenu de son application est à la fois culturel et éducatif. Son objectif est également de permettre aux jeunes d’acquérir des notions fondamentales sur le développement durable et la protection de l’environnement. 

Le contenu

Il y a 4 volets principaux :

  • L’histoire avec des textes synchronisés pour faciliter l’apprentissage de la lecture et des chansons en mode karaoké.
  • Un dictionnaire écologique interactif comprenant une soixantaine de pages sur les animaux, la faune et la flore.
  • Des quizz questions-réponses qui permettent à l’enfant de tester ses connaissances acquises tout au long du parcours de l’application. Une possibilité de débloquer des « cartes amis » en cumulant 4 bonnes réponses d’affilée.
  • Des coloriages assistés d’animaux. Notons également la présence de l’onglet « ma chambre » qui donne accès à une carte interactive de l’Afrique très instructive et des pays qui la composent. De plus un « Espace parents » est présent, détaillant l’ensemble du contenu de l’application, ses fonctionnalités et les attentes ludo-éducatives.

Mia Moké, la petite héroïne digitale

Mia Moké est une petite fille qui vit dans le beau village boisé de Sibo, entourée de sa famille, de ses amis et de sa poupée magique qui ne la quitte jamais : Lala.

Quand elle prend le chemin de l’école, c’est l’occasion pour l’enfant de découvrir la faune et la flore africaine ainsi que le vocabulaire environnemental en cliquant sur les encadrés (« biotope », « figue de barbarie », « écologie »…). Quelques conseils du quotidien sont également dispensés au jeune public : « le repas du matin est le plus important de la journée » ou encore  » qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles« .

Dans le village d’à coté, à Kaola, il n’y a plus d’oiseaux, ils sont tous partis, mais on ignore pourquoi. Les villageois ont l’air malade, les animaux se font rares, il n’y a plus d’arbre, ça ne sent pas bon. Tout est dévasté par la saleté et des sacs plastiques recouvrent la savane.

Faut-il y voir ici un clin d’œil de la part du concepteur à la ville de Kaolack, au Sénégal, envahie depuis des années par la pollution et le plastique ?

Il faudra emprunter le chemin des arbres penchés pour découvrir ce qui se passe car la nature est en danger et elle a besoin d’aide.
En chemin, Mia croisera de petits êtres, des djindjins qui habitent dans un arbre magique et qui protègent la nature. Sauf qu’eux aussi sont en danger car les hommes coupent toujours plus d’arbres pour fabriquer du charbon. Ils revendent et ils se rapprochent dangereusement de la clairière… Seul Biti, l’arbre de la sagesse et gardien de la forêt sacrée aura la solution pour arrêter le fléau.

« La sagesse peut se trouver partout : dans un baobab millénaire tout comme dans un petit buisson. Alors il ne faut pas se fier aux apparences car on passe parfois à côté de la vérité. Bien souvent, c’est avec le cœur qu’il faut savoir regarder, pas avec les yeux. » (Biti)

Les points à améliorer

Pour le moment, l’application est uniquement disponible en français. C’est dommage de la part d’une application africaine qui a pour objectif de s’implanter sur l’ensemble du Continent.

De plus, le côté évolutif pour l’enfant reste limité. En effet, aucune mise à jour n’est disponible une fois que ce dernier a exploré l’ensemble de l’application.

Pour finir, le contenu visuel manque peut-être de dynamisme. Mais on pardonne ces petits détails tellement le concept et l’objectif de l’application est louable !

Finalement, on télécharge Mia Moké ou pas?

De beaux graphismes, des musiques entrainantes, un contenu de qualité, des références africaines, Mia Moké est incontestablement une application coup de cœur.

Et son petit plus, ce sont certainement les beaux messages délivrés à l’attention des petits et des plus grands sur la protection de l’environnement. Source

« Ce que l’homme détruit, la nature lui laisse toujours une deuxième chance pour le reconstruire ». (Biti, l’arbre de la sagesse)