C’est dans la commune de Louga qu’a été inauguré le Centre Régional de Formation du Personnel de l’Éducation (CRFPE). Mme Alice Albright, Directrice Générale du GPE, était en visite au Sénégal, à la mi-juillet, en vue de cette inauguration.
Le CRFPE a déjà accueilli cette année 240 enseignants de Primaire, Collège et Lycée. Les enseignes on pu bénéficier de cursus de formation initiale et de formation continue. Les professeurs seront opérationnels dès la rentrée de septembre 2018.
DES LOCAUX TOUT ÉQUIPÉS
Lors de l’inauguration officielle en date du 11 juillet 2018, Mme Mariama Diop-Niang, Directrice du CRFPE, était en présence de l’ensemble des bailleurs de fond. C’est avec beaucoup de fierté que Mme Mariama Diop-Niang a détaillé les infrastructures dont est pourvu le centre flambant neuf.
Les locaux du CRFPE sont pourvus : de salles de cours toutes équipées d’ordinateurs, d’un laboratoire, d’un espace multifonctionnel, d’une salle informatique un centre de documentation, une salle informatique, une salle polyvalente, une bibliothèque, des salles de cours toutes équipées d’ordinateurs. Mais également un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 400 participants, ainsi qu’un grand terrain sportif.
Source
Les futurs axes de développement
Le centre envisage pour la suite de proposer l’ouverture d’une section de formation dans le cadre de l’alphabétisation en langues nationales. En ce qui concernent les formations en Français et en Arabe elles sont dispensées pour le moment.
Le partenariat France-Sénégal
Le Sénégal fait partie des 65 pays partenaires du GPE depuis 2006 et, à ce titre, le pays a fait des efforts notables. Le taux brut de scolarisation des enfants de Primaire à augmenté de 17,4% en 15 ans.
Source
Rappelons également que le Sénégal et la France, à travers leurs chefs d’Etats respectifs, Messieurs Sall et Macron, ont coparrainé la conférence du financement du GPE en février dernier, à Dakar, organisée par l’ONU. De nombreux chefs d’Etat et responsables de l’éducation du monde avaient fait le déplacement pour signifier leur soutien aux actions réalisées.
Mme Julia Gillard, Présidente au Conseil d’Administration du GPE avait souligné que cette conférence était l’occasion « d’un changement radical indispensable pour permettre aux bailleurs et aux pays en développement de montrer leur engagement financier en faveur de l’éducation« .
Alice Albright, également présente à la conférence de février dernier, souhaitait grandement que cette organisation puisse permettre au GPE de réaliser son objectif. A savoir, pour l’horizon 2020, devenir une opération de 2 Milliards de Dollars annuels.