VOUS DÎTES ? UN LABORATOIRE SCIENTIFIQUE VIRTUEL ET MOBILE ?

Abdou Khadre Diop a 24 ans. Il a étudié à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. Ce jeune homme brillant et créateur fait partie des cinq fondateurs de OwnLabs, une application qui permet d’expérimenter virtuellement des expériences physiques et chimiques. Cela est possible grâce à un casque VR à 90% recyclable et un système d’affichage 3D. L’utilisateur se ballade dans un laboratoire, entre bec bunsen, erlenmeyer et burette d’acide. Et si vous n’avez pas de casque, vous pouvez toujours utiliser l’application en la téléchargeant sur votre smartphone !

« On a constaté qu’un étudiant au Sénégal peut passer de la classe de 6ème à la Terminale sans avoir jamais vu une expérience de chimie ! Et c’est un gros problème. »

Source

A.K Diop

Un laboratoire dans la poche, c’est le pari fou de cette bande de camarades, tous informaticiens et plein de talent. C’est principalement le manque de travaux pratiques dans le cursus scolaire en Afrique qui les a motivé à créer OwnLab. Et grâce à elle, les étudiants deviennent acteurs de la science : expérimenter, se tromper, recommencer, encore et encore des expérimentations dans un laboratoire virtuel. « Quand on parle de physique, de chimie et de biologie, on parle de sciences empiriques. Et l’empirisme, c’est l’expérience. Mais comment apprendre uniquement par la théorie ? C’est impossible, il faut pratiquer ! » Abdou Khadre Diop, CEO de OwnLabs. Tout le programme de l’éducation nationale y est référencé, avec des vues détaillées et la modélisation de composants chimiques.

L’HISTOIRE DE LA DREAM TEAM

L’année dernière, la Team sénégalaise remporte le Prix Orange de l’entrepreneur social, ce qui lui permet d’obtenir des fonds et de faire breveter son logiciel. Puis, l’équipe participe également au Dakar Digital Show 2017 et entre en compétition aux côtés de 1444 équipes universitaires. Au total 107 pays concurrents, pour le Concours Ericsson Innovation Awards. Finalement, en décembre dernier, la Dream Team fait partie des 4 finalistes invités par la firme à Stockholm pour la grande finale. Sur place, elle convainc le jury et gagne le prix d’une valeur de 25.000 Euros ! Le virtuel devient réel. Elle participe au salon Viva Tech de Paris et se fait accostée par les géants du Digital tels que Google.

Le rêve de cette Dream Team, c’est que chaque élève puisse profiter gratuitement de leur application. Pour se faire, elle propose aux Entreprises et ONG de sponsoriser leur logiciel auprès des écoles et des universités. Des kits de réalité virtuelle sont loués pour 5 dollars par mois et par élève. Des collèges et lycées au Sénégal, au Gabon et en Côte d’Ivoire ont déjà acheté le concept en s’engageant sur 2 ans. Si comme nous son aventure vous intéresse, vous pouvez retrouver la Dream Team sur Facebook. Vu son potentiel, elle n’a pas fini de faire parler d’elle et ce serait dommage de manquer ça !

« On touche à quelque chose de plus profond. On touche à l’éducation parce que c’est quelque chose qui nous tient à cœur ». A.K.Diop.

A.K Diop