Où et quand ?

La 13ème Conférence Internationale sur les TIC se déroulera entre le 26 et le 28 septembre 2018, à Kigali, au Rwanda (Source).

Pourquoi y être absolument ?

Il s’agit de la plus grande conférence panafricaine sur les technologies appliquées. Cet évènement s’intéresse à l’avenir de l’éducation en Afrique. À travers lui, un réseau d’experts et d’investisseurs se mobilise pour apporter des réponses concrètes.

La conférence en chiffres, cette année, c’est plus de : 1200 participants, 200 intervenants et 85 pays représentés. La conférence se déroule en Anglais et en Français.
E-learning Africa organise une table ronde ministérielle autour de laquelle les Ministres africains des TIC et de l’éducation pourront discuter. Les sujets principaux abordés seront les formations, l’éducation, les compétences et la technologie.

Le programme en quelques mots :

Durant 2 jours nous pourrons voir des ateliers animés par des professionnels et des experts. Il y aura également des conférences/débâts, des sessions d’échanges et de partage de connaissances.

Aussi, ce sera une grande occasion pour les prestataires de services E-learning internationaux. Ils pourront présenter leurs derniers services et produits : applications d’apprentissage ludiques, vidéos explicatives, logiciels éducatifs innovants, réalité-augmentée, LMS…
De nombreux Media Partners seront également présents. Nous pouvons citer à titre d’exemple la participation d’ABC, eLearning Industry, My Dear Drone, Check.point eLearning ou encore Learning News.

La Vision 2063 de l’Union Africaine :

En juillet 2013, nous pouvons relater la mobilisation de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission de l’Union Africaine (CUA) et la Commission Economique pour l’Afrique (CEA). Ensemble ils ont décidés la mise en place d’une « vision 2063 de l’Union Africaine »

Cette conférence occupe une place primordiale dans cette « vision » et cherche à mettre en place « un continent transformé ».
Il est nécessaire de rappeler que la population africaine est la plus jeune au monde.

À ce titre, il est capital que le continent œuvre à la mise en place de formations pour la jeunesse africaine. Les nouvelles technologies numériques appliquées au monde de l’éducation et de l’apprentissage serait un atout pour relever ce défi.

L’Afrique est également considérée comme le continent le plus prometteur. Elle doit veiller à la qualité et à la diversité des qualifications professionnelles de ses futurs acteurs sur le marché du travail.