Alors le projet Loon, qu’est ce que c’est ?
Aujourd’hui 4 milliards de personnes vivent sans internet. Pourtant, le rêve devient peu à peu réalité pour les régions les plus reculées du Continent Africain.
Connecter le monde entier a toujours été un challenge pris au sérieux par les grands groupes de technologies et de communication.
En effet la filiale « X » du Groupe Alphabet, Société Parente de Google va mettre en place des ballons aériens pour connecter les régions les plus reculées d’Afrique.
Mais alors comment ça fonctionne ?
Selon Futurama Science, ces ballons sont en polyéthylène, gonflés à l’hélium et fonctionnent à l’énergie solaire. Ils se déplacent à 20 kilomètres au dessus du sol. Le ballon le plus proche reçoit un signal Internet haut débit 4G transmis depuis le sol via un opérateur de télécommunication. Ce signal sans fil est ensuite relayé entre les ballons avant d’être rediffusé sur Terre vers les smartphones compatibles.
Les ballons seront maintenus dans certaines zones géographiques précises grâce à l’Intelligence Artificielle et par des algorithmes. Le ballon décidera de sa position et l’adaptera en fonction des conditions météorologiques.
Chaque ballon délivrera la 4G sur 5000 km2.
Le projet des ballons internet est sorti de l’ombre en 2013. De plus, ils ont déjà été utilisés pour délivrer du réseau à 250 000 Portoricains après l’ouragan Maria.
Ils ont également été utilisés en 2017 au Pérou après de fortes inondations.
Où et quand seront-ils déployés ?
C’est un projet ambitieux annoncé par Joe Mucheru, secrétaire du cabinet Kenyan au Ministère de l’Information et des Communications ainsi qu’à l’agence de presse Reuters.
Le projet devrait être lancé en 2019 au Kenya, l’une des régions les plus connectées d’Afrique avec un taux de pénétration d’environ 77%.
A l’heure actuelle, les africains utilisent leurs téléphones portables pour se connecter. On estime en effet qu’environ 96% des africains possèdent un téléphone.