Acquérir la confiance tout en étant une monnaie virtuelle ?
Comment obtenir la confiance des banques et des investisseurs lorsque l’on est un jeune entrepreneur africain et que l’on dispose de très peu de moyen au départ pour lancer son entreprise ?
C’est l’une des problématiques à laquelle cette nouvelle monnaie digitale cherche à répondre.
L’écosystème Akoin est un projet mondial et unique en son genre, lancé par l’artiste et entrepreneur sénégalo-américain Akon. Permettre à de jeunes entrepreneurs d’acheter, de conserver et de dépenser la crypto-monnaie. Tout cela depuis une application téléchargée sur leurs smartphones, telle est l’ambition du rappeur, et ce, dès la fin de l’année !
Des solutions virtuelles et réelles
Malgré des avancées technologiques et digitales notoires, de nombreux entrepreneurs africains n’ont pas encore accès aux innovations mondiales. Ouvrir un compte en Afrique peut relever du parcours du combattant, de plus, de nombreux états souffrent d’instabilité monétaire et d’inflation.
La circulation des capitaux est largement problématique dans les zones instables économiquement et politiquement. L’objectif d’Akon est de créer une monnaie stable ainsi que des opportunités novatrices qui généreront des revenus et épauleront l’entrepreneuriat des jeunes africains.
Akoin est constitué de plusieurs plateformes, à la fois numériques et réelles. Via ces plateformes, les usagers peuvent acheter ou conserver leurs devises.
Ainsi ces consommateurs d’un nouveau genre vont interagir avec les marques, intégrer et partager ses revenus avec ses partenaires, sponsoriser des entreprises présentes dans l’écosystème Akoin. Fédérer une dynamique à la fois interafricaine et mondiale, tels sont les principaux enjeux de cette monnaie d’un nouveau genre.
L’Akon Crypto City, quand Akon fusionne avec T’Challa alias Black Panther
Le lancement de l’Akoin est très médiatisé car il s’associe à la création d’une ville futuriste étendue sur plus de 20 hectares de terrain. La ville sera géolocalisée au Sénégal, à Diamniadio, non loin du nouvel aéroport, inauguré en décembre dernier.
Au sein de cette agglomération du futur, les échanges et les flux financiers se feront uniquement en monnaie Akoin, c’est ce qui a été annoncé par le chanteur en juin dernier, lors du lancement officiel de sa plateforme.
De plus tout en faisant planer le mythe des supers-héros marveliens autour de l’aboutissement du projet, Akon a également déclaré vouloir bâtir son propre Wakanda.
Certains penseront qu’il a la folie des grandeurs et qu’il se disperse, mais Alioune Badara Thiam (de son vrai nom) n’est pas le genre d’homme à limiter ses rêves et ses ambitions.
Si nous prenons, ne serait-ce que l’exemple de l’Akon Lighting Africa, qu’il a mis en place depuis février 2014 et qui depuis est implanté dans 15 pays d’Afrique, on ne peut que saluer l’envergure du projet. Aujourd’hui il permet à des millions de ménages ruraux africains de profiter au quotidien d’un apport régulier en électricité grâce à l’énergie solaire.
« The Difference between dreams and success is, dreams need effortless sleep and success needs sleepless efforts.« * AKON
*Traduction: « La différence entre les rêves et le succès, c’est que le rêves nécessitent juste de dormir sans effort alors que le succès exige des efforts en se privant de sommeil ».